Blog

18 Novembre à ESMONO

Cette date ne représente pas qu’une simple date aux yeux des Haïtiens. En effet, il s’agit d’un grand moment dans l’histoire du pays. Marqué par un coup de tonnerre, dès le crépuscule, les troupes de l’armée indigéniste se sont regroupés autour du fameux Jean Jacques Dessalines.
Après plus de deux siècles dans l’enfer de l’esclavage, nos ancêtres ont décidé de briser les chaines de la servitude; et de mourir plutôt que de rester esclaves des maitres Français. D’où cette détermination sans failles, qui a conduit les troupes dessaliniènnes à chasser les Français de notre territoire. Ainsi, la nuit du 18 au 19 novembre 1803, marque la fin de l’esclavage en Haïti. Cette victoire nous conduisant vers l’indépendance, dès lors, Haïti reste et demeure, la première république noire. On ne nous a pas donné la liberté; nous l’avons pris au prix du fer et du sang.

De ce fait, tous les ans, les Haïtiens mettent un point d’honneur à commémorer cette journée. Et nous, à ESMONO, on apprend à nos élèves les valeurs propres à notre culture. Habillés en Dessalines, Capois la Mort et autres vaillants soldats, nos élèves ont été fiers de revivre cette bataille à travers les chants et les marches.

Après toute cette énergie donnée, ils étaient plus que contents de se régaler d’un bol de Tipanou. Chacun prenait plaisir dans son plat. Rassasiés, ils n’ont pas manqué de remercie notre cher M. James.

A ESMONO, on forme des citoyens qui sauront reconnaitre la valeur de notre histoire que la France a effacée. On forme des futurs hommes et femmes qui pourront rehausser l’étendard du pays.

 

Voici le lien de la vidéo : https://youtu.be/VFpQD2dneIQ

 

Mais lire et écrire ne suffient pas!

Gerontologieblog der Universität und Stadt Zürich
Aidez via SOGEBANK Haiti,
Cto. 17-1103-863-6, ou
Pro Esmono, Zürcher Kantonalbank Cto.1100-05239615, IBAN CH52 0070 0110 0052 3961 5, SWIZKBKCHZZ80A. Merci!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.