Blog

Carnaval à ESMONO

Vendredi 9 février 2018 marquera les esprits de nos élèves. En effet, cette semaine est dédiée au carnaval en Haiti. C’est une fete qui se réalise dans le but de mettre en valeur et célébrer la culture haitienne. En effet, les jours de carnaval en Haïti sont l’occasion pour le peuple de se libérer de toute hiérarchie sociale tout en faisant la fête dans la rue. Durant les festivités, les habitants ont l’occasion de se déguiser en costumes traditionnels mais aussi en personnages issus de la culture populaire du pays comme lJuif errant, les Chaloskas (représentation du policier tyrannique Charles Oscar Étienne), les Zel Matirins (habillés en anges de Satan), les zombies ou encore les Loas, personnages provenant du vaudou.

Le carnaval haïtien permet aussi d’entendre de nombreux groupes de musique avec des styles différents. Le rara en fait partie. Ce genre de musique populaire débute généralement le dernier jour du carnaval et reprend de nombreux rites religieux, vaudou notamment.

Mais, à ESMONO, on a choisit de réunir les enfants afin de les mettre dans une ambiance sur dans lequel ils pourront s’amuser tranquillement. Bien sure, TIPANOU était au rendez-vous. Tout les élèves de l’école ont bu et mangé à leur faim. Ce fut une remarquable journée qui le témoignent ces vidéos. On retrouvra les élèves jeudi prochain après  trois jours de congé carnavalesque.

 

Mais lire et écrire ne suffisent pas!

Gerontologieblog der Universität und Stadt Zürich
Aidez via SOGEBANK Haiti,
Cto. 17-1103-863-6, ou
Pro Esmono, Zürcher Kantonalbank Cto.1100-05239615, IBAN CH52 0070 0110 0052 3961 5, SWIZKBKCHZZ80A. Merci!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.