Blog

Fritz: Un nom modeste et commun

Fritz

Je m’appelle James-Fritz Charles et je suis le directeur pédagogique d’ESMONO, „École Soleil sur Montagne Noire“. Cette dernière offre une formation de qualité totalement   gratuite à la population de montagne noire et ses zones avoisinantes. Ladite école compte 325 élèves actuellement.

Maintenant permettez-moi de vous présenter la région dans laquelle se trouve ESMONO. Pour commencer, cette région est très sous-développée et elle a besoin beaucoup de développement. A cet effet, ESMONO ne veut pas seulement aider d’apprendre à lire et écrire à la population, mais aussi elle croit bien au développent de toute la région, qui compte milliers de personnes. Nous ne sommes pas sans savoir que Lire et Écrire c’est la première condition pour le développement dont nous voulons parler. Mais aussi, il nous faut des supports d’autres. Et nous pensons avec cela, cette vision sera devenue une réalité et que Montagne Noire aura changé de visage.

Devons-nous dire Montagne Noire est oublié par l’État Haïtien. Cela pourrait signifier que cette population n’a jamais bénéficié du service de l’État. Alors c’est pourquoi que cette zone est peut-être dans cette situation.

Là-bas il y a de travail et de routes, et on peut gagner un peu d’argent pour survivre, cependant ici chez nous dans les montagnes, notre situation est tout affait différente. C’est- à -dire, les prix d’habiter, les prix de terrain sont prohibitifs. En outre il y a plus de dangers de nature :

– Manque d’agriculture et de survie

  • – De travail
  • – de routes et voies
  • – De moyens de communication
  • – Manque de place (traces de 1m et 50cm- on pousse les motos)
  • – Pas de place pour jouer
  • – Pas assez d’écoles pour accueillir   toute la population

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
                                                                   Derrière notre maison (hinter dem Haus.jpg)

https://www.youtube.com/watch?v=s6Qcec-2YbY Meeting des professeurs

https://www.youtube.com/watch?v=bW4Vwn8dZQ8 Aire de jeux pour Minouche

https://www.facebook.com/ESMONO.ESMONO-Seite

Spenden an Pro Esmono, Zürcher Kantonalbank, Kto.1100-05239615, IBAN CH52 0070 0110 0052 3961 5, SWIZKBKCHZZ80A. Danke!

 

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.