Blog

Une lumière sur ESMONO – Revue de 2018

On ne va pas sans dire que nous avons connus des hauts et des bas. Chaque jour, on n’arrête pas de faire face à un problème grave qui est un manque de matériels scolaire (livres…) du côté des élèves. Un problème dû à la faiblesse économique des parents qui ne peuvent malheureusement pas doter leurs enfants les matériaux nécessaires dont ils ont besoin pour travailler. Parfois, c’est nous qui aidons certains à en procurer, mais notre moyen est maigre. À cause de ce manque, certains des élèves n’arrivent pas vraiment à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Maintenant pour l’effectif, nous avons au niveau primaire 268 élèves, sept professeurs qui dispensent les cours purement académique, un professeur d’anglais, un professeur d’informatique, une censeure, un moniteur de sport, un sécurité, le concierge et le directeur.

Au niveau préscolaire, il y a 168 élèves, 5 jardinières, 2 femmes de ménage et une secrétaire. Donc, c’est ainsi qu’ESMONO marche.

Toutefois, nous avons connu aussi du succès. Succès dans le sens que notre effort à ESMONO n’est pas une peine perdue. Nous avons déjà beaucoup d’élèves qui sont partis continuer leurs études de troisième cycle dans d’autres écoles. Et, depuis leur départ, on reçoit toujours des compliments pour la compétence dont ils ont fait preuve. C’est extraordinaire! Mais tout cela, c’est grâce à une équipe de professeurs motivée et dynamique.

Et si ESMONO marche, c’est grâce à vous, les donateurs. La vie d’ESMONO ne serait pas facile sans vous. Tout ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce à votre support inconditionnel et incommensurable. Nous souhaitons que vous viviez longtemps. Nous souhaiterions aussi recevoir toujours votre support. Car la vie d’Haïti est devenue plus difficile. Un employer ne pourra pas rester motivé sans sa rémunération. Comme dit l’adage, l’employer qui travaille, mérite son salaire. C’est comme que

ça cela fonctionne. Dans ce cas, puissiez-vous toujours penser pour l’existence de cette oeuvre combien noble mes chers amis. Soyez bénis à profusion!

Pour cette année 2019, notre désir est d’être encore plus performant tout en offrant à nos élèves une éducation adéquate et pouvoir payer nos employés à temps. Et si nous devions nous prononcer sur un de nos buts aussi important, nous dirions qu’un bâtiment beaucoup plus grand nous serait très utile pour continuer avec nos élèves jusqu’au troisième cycle du primaire. Car non seulement l’état Haïtien nous a fait cette exigence, mais c’est aussi notre souhait et celui des parents de vivre ça. Mais malheureusement, l’espace et les moyens nous manquent.

Texte par Melissa & Olmyda

Si vous êtes intéressés aux journaux haïtiens, suivez ce lien.

Si vous aimez écouter la radio haïtien, réjouissez-vous de cet app 🙂

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.