Voici nos newsletters
décembre 2024
Début décembre, une réunion d'information pour les parents a eu lieu. À cette occasion, les nouveaux supports pédagogiques ont été abordés, avec pour objectif que les parents participent aux frais.
Nous espérons maintenant que la soirée parents portera ses fruits et que certains parents prendront en charge les coûts.
novembre 2024
Voici une vidéo qui montre très bien les salles de classe et leurs défis. Les pièces ne sont pas fermées jusqu'au plafond, donc on entend également les autres classes et leurs enseignants.
„Il est donc tout naturel, comme le montre cette vidéo, que toute l'école participe à une chanson.“
novembre 2024
À l'autre bout du monde, et pourtant certaines choses dans les écoles sont exactement les mêmes. Ce mois-ci, une petite fille a fêté son anniversaire, et toute la classe, même si elle est un peu plus grande que ce à quoi nous sommes habitués en Suisse, a chanté pour elle.
septembre 2024
Alors que les élèves du monde entier retournent sur les bancs de l'école, les enfants haïtiens continuent de profiter de vacances sans le vouloir. En raison de la situation toujours difficile, le début de la nouvelle année scolaire a été reporté au mois d'octobre.
De plus, de nombreux enseignants suivent actuellement le programme Biden, émigrent ; plusieurs enseignants de l'ESMONO quittent également le pays, on cherche à les remplacer.
août 2024
Tout au long de l'été, l'équipe enseignante a travaillé sans relâche à la préparation de la nouvelle année scolaire. Les travaux de rénovation les plus urgents ont été effectués (voir ci-dessous), les livres scolaires ont été achetés et les cours préparés.
En particulier, l'organisation des manuels scolaires, qui était déjà un défi chaque année, semblait presque impossible cette année. De nombreuses sources qui étaient habituellement exploitées par Melissa, la directrice de l'école, comme par exemple le marché local, ne sont désormais plus une option. De même, certains supports pédagogiques ne sont plus du tout disponibles en Haïti. Si Melissa a finalement réussi à obtenir tous les livres dont elle avait besoin, c'est grâce à ses contacts et à son esprit inventif.
juin 2024
L'année scolaire mouvementée touche à sa fin. Comme chaque année, les préparatifs pour le semestre à venir et les travaux de rénovation de l'école commencent. Il est très réjouissant de constater que ces derniers sont désormais réalisés par un ancien élève.
Le dernier jour d'école, les bulletins de notes ont été remis. Une petite cérémonie a été organisée à cet effet, à laquelle les parents étaient également invités. Les élèves ont été appelés un par un et ont pu recevoir leur bulletin de notes sous les applaudissements.
juin 2024
L'année scolaire mouvementée touche à sa fin. Comme chaque année, les préparatifs pour le semestre à venir et les travaux de rénovation de l'école commencent. Il est très réjouissant de constater que ces derniers sont désormais réalisés par un ancien élève.
avril 2024
Bien que la situation politique et sécuritaire sur place soit encore très critique, l'école a pu rouvrir ses portes après quelques jours seulement et les cours ont repris avec une capacité réduite.La fréquentation de l'école, en particulier le trajet, reste dangereuse, ce qui explique que relativement peu d'élèves s'y rendent. Cependant, le nombre de ceux qui viennent en classe augmente chaque jour.
Nous sommes donc d'autant plus heureux que les examens obligatoires aient pu avoir lieu fin avril. Les résultats ne sont pas encore disponibles, mais nous sommes persuadés que nos élèves ont obtenu de bonnes notes malgré les circonstances.
Mars 2024
La situation en Haïti n'a cessé de s'aggraver ces dernières semaines et a atteint son paroxysme avec la libération par les gangs des délinquants détenus au pénitencier national et la démission forcée de l'actuel Premier ministre par intérim. Haïti est en état d'urgence.
Les membres de gangs sont également présents dans le quartier où se trouve notre école, les coups de feu font partie du quotidien, la situation sur place est tendue, extrêmement explosive:
la violence à la porte de l'école. Dangers sur le chemin de l'école ; c'est pourquoi les cours sont suivis en tenue civile.
De même, la nourriture est extrêmement rare dans toute la région, y compris pour notre école - l'aéroport et les frontières sont fermés depuis longtemps.Les soins de santé sont insuffisants, même les désinfectants manquent à l'ESMONO.
L'ESMONO a été pendant longtemps l'une des rares écoles à maintenir ses activités et à offrir aux enfants la meilleure protection possible et un peu de normalité.Aujourd'hui, 20 mars 2024, juste après la fin de la période d'examens, notre directrice a dû prendre la lourde décision d'envoyer les enfants en vacances de Pâques avant la date prévue. Les risques pour tous sont tout simplement devenus trop importants.
La situation continue d'être suivie de près, nous sommes en contact permanent avec la direction de l'école. L'association suisse essaie d'apporter autant d'aide que possible sur place afin de fournir le nécessaire aux enfants et au personnel de l'école.
Nous continuerons à vous informer sur la situation de l'école. Pour obtenir des informations plus complètes sur la situation actuelle en Haïti, il est préférable de consulter les agences de presse internationales.
November 2023
L'école célèbre !
Le 17 novembre 2023, les élèves ont célébré la dernière bataille avant l'indépendance d'Haïti.
Par ailleurs, les premiers examens sont déjà en cours. En raison de diverses maladies, de nombreux enfants sont actuellement traités à l'infirmerie de l'école.
Septembre 2023
Début de l'année scolaire 2023/2024
Après d'intenses préparatifs, la nouvelle année scolaire 2023/2024 a commencé.
Avant la rentrée, la route d'accès a dû être réparée en raison de fissures importantes dues aux fortes pluies.
L'inflation et de nombreuses autres incertitudes donnent également du fil à retordre aux enseignants.