top of page

Je suis Aude, fille haïtienne.     

image_edited_edited.jpg

Je suis Aude, fille haïtienne.     

 

 J'ai suivi la formation d'ESMONO, pendant environ 4 ans, et je suis très fière de pouvoir le dire. Ces années-là étaient formidables, je les ai beaucoup apprécié et beaucoup appris. C'est grâce à ESMONO que je suis là où je suis maintenant. Il ne me reste plus qu'une année pour terminer ma formation scolaire.

Je me souviens que, durant mes études à ESMONO, le directeur Otto Hegnauer était toujours avec nous. Il était toujours d'une grande aide et nous encourageait beaucoup. Souvent, il nous a même appris quelques mots en allemand, en faisant des activités avec nous, comme chanter avec nous. Il restera toujours dans mon cœur.

ESMONO est importante pour moi, et pour plusieurs jeunes dont les familles sont démunies. J’ai pu constater l’impact d’ESMONO dans ma vie durant et même après mon apprentissage. Malheureusement, certains ont dû quitter l'école parce qu'il n'y avaient pas de classes suivantes. Ils sont toujours aussi doués, et je peux dire qu'il font honneur à l'école. Grâce à leur formation, certains ont pu se tourner vers les métiers manuels, notamment grâce aux encouragements de la directrice Madame Mélise et aux dévouement des professeurs et sans oublier le travail du directeur pédagogique.

J'ai pu suivre aisément ma scolarité ailleurs après la formation à ESMONO.  

A la fin de mes études classique, je souhaite devenir psychologue scolaire. J’ai fait ce choix parce que durant mes études, j'ai repéré des enfants (élèves) qui sont en difficultés et qui avaient vraiment besoin d’un accompagnement psychologique pour leur épanouissement. 

Actuellement, je suis en vacances, et je suis des cours d'anglais. En effet, j'aime beaucoup parce que c'est une langue internationale et elle est importante pour réussir dans ma carrière professionnelle. Suite aux crises actuelles, je ne peux pas quitter la maison. 

J'aimerais remercier la directrice, Madame Mélise au nom de tous les élèves qu’elle a aidé.

Un grand merci aussi à l'association Pro Esmono qui soutient notre école en Haïti; sans cette aide financière, rien ne serait possible.

bottom of page